Les news sur le coworking et bureau privatif

Amouri Brigitte
Amouri Brigitte

Spécialiste SEO / SEA / SEM depuis plus de 15 ans; je travaille pour l'entreprise Ideactif depuis de nombreuses années. Je connais donc très bien les bureaux proposés et les recommande. Vous y trouverez de l'ambiance est conviviale, créative et dynamique

L’espace de coworking : phénomène de mode ou réponse à un réel besoin ?

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Depuis plusieurs années, la location de bureaux à partager ou privatifs dans des espaces de coworking apparaissent aux 4 coins du globe. Pourquoi ce mode de travail se démocratiser ? 

Les avantages du coworking

Du bureau en open-space à la location classique d’un de bureau privé et fermé vous avez le choix, le lieu et l’espace pour travailler en toute confiance dans un espace sympathique.

Poste fixe ou nomade dans un coworking

  • Si vous êtes uniquement en recherche d’un poste de travail dans un espace collaboratif, vous partagerez l’open-space avec d’autres petites entreprises , développant ainsi votre réseau de connaissances professionnelles susceptibles de vous apporter un soutien communautaire et des idées créatives pour votre entreprise.

Bureau privatif pour plusieurs collaborateurs

  • Si par contre vous disposez d’un certain nombre de collaborateurs et qu’il vous faille trouver un bureau privatisé comprenant plusieurs postes de travail, vous êtes aussi au bon endroit.

Des contrats de location apaisants

  • Le plus intéressant dans ces espaces de coworking sont les contrats de location. Telle une location de vacances en RBnB, ils prennent tout en charge y compris l’administratif.

location de bureau partagé en open-space chez ideasky

Ils comprennent :

  • l’accueil,
  • l’internet 
  • le badge,
  • la sécurité,
  • l’imprimante,
  • le parking vélo,
  • la salle de réunion
  • une cuisine
  • douche
  • espaces communautaires.

Cette liste de service est non exhaustive.

La palme d’or du bureau en coworking revient à la flexibilité et au confort à disposition de toutes entreprises résidentes quelque soit sa taille (auto entrepreneur, PME ou multinationale).

D'où vient le coworking ?

A mon sens, cette évolution dans l’univers entrepreneurial est le résultat de la création du statut « d’autoentrepreneur » et « micro-entreprise ». Un besoin d’espaces de travail à moindre coût, permettant de poser les bases d’un développement entrepreneurial, passant de « micro » à « start up », et plus… 

Le statut d’autoentrepreneur, ne permettant pas de déduire les frais professionnels de son CA, il est devenu nécessaire voir indispensable pour ces petites entreprises, de trouver des bureaux à moindre coût avec mutualisation des charges. Quoi de mieux qu’un espace  de travail collectif  bien situé disposant des mêmes ressources qu’un bureau classique permettant en plus de développer son carnet d’adresses professionnelles ?

La génération Millenials en 1ère ligne

Cette nouvelle organisation du travail est très appréciée de la génération Y, qui débute leur activité professionnelle, passionnée du numérique et friande d’échanges sociales quotidiens, dynamiques et synergiques. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver dans un même espace de coworking, des professions similaires ou complémentaires, permettant un échange d’idées et une évolution commune des activités.

Les coworking proposent des horaires d’ouverture unique (24/7) sans perte de qualité de service. Les coworkers eux-mêmes  semblent plus productifs grâce à une ambiance plus chaleureuse, moins crispée et rigide que le « bureau » à l’ancienne mode.

location salle de réunion et lounge sur clichy

Tous les résidents le disent :  « il est bon d’aller travailler lorsque l’ambiance est stimulante, un  lieu ouvert et confortable avec des collaborateurs souriants et créatifs… « 

Les bureaux en coworking proposent souvent des salles collectives comprenant un espace détente, un babyfoot, un bar, une sono mais aussi, un espace de douche, une cuisine, etc.

 

conclusion

Le coworking : un atout pour l'entreprise et ses employés

Louer un bureau dans un espace de coworking semble être la bonne idée du moment et un excellent moyen de ne pas s’isoler lorsque vous êtes auto entrepreneur. C’est une bonne idée pour les activités dématérialisées (impossible d’ouvrir un magasin dans un coworking … en tout cas pour le moment)

Cela reste une forme moderne et peu onéreuse de se lancer dans l’entreprenariat et d’avoir un espace de travail sérieux pour accueillir de futurs clients. 

Comme les contrats débutent dès 1 mois de location, ce n’est pas très contraignant et cela permet de tester votre projet d’entreprise sans engager beaucoup de frais.

Cette espace collaboratif vous permet de : 

  • trouver de nouvelles idées de business. 
  • vous pouvez en trouver un  près de chez vous ou dans un arrondissement favori sans vous ruiner
  • vous n’êtes pas assujettis à un bail 3/6/9 

Points positifs :

  • Bureau aménagé prêt à l’emploi
  • Un ensemble de services : accueil, imprimante, meubles, hotline, salles de réunion
  • Moins cher et moins contraignant qu’un bureau normal
  • Grande flexibilité des horaires et de l’espace

Points négatifs :

  • Ne peut être utile que pour une catégorie d’entrepreneurs, travaillant par ordinateur
  • Le bruit si le coworking est mal réparti

Le coworking : la solution idéale en temps de crise sanitaire

Parce qu’il faut bien en parler, la crise que traverse le monde est unique. Elle engendre des transformations profondes dans la vie de bureau et entrepreneuriale en générale.

Dans cette période de crise sanitaire,  le coworking prend sa place et devient un atout majeur pour les entreprises qui traversent :

  • une perte de CA 
  • dont les bureaux sont partiellement inoccupés
  • la nécessité du télétravail à temps partiel

Utiliser les espaces de coworking permet de nous délester du poids mort que sont devenus la plupart des espaces de travail. Une étude montre que 73% des dirigeants sont contents du travail effectués par leurs employés en télétravail et pensent adopter partiellement ce mode de fonctionnement. 

Louer votre bureau privatif dans un coworking devient la béquille qui facilite la vie de l’entreprise, aussi bien pour l’employé que pour le dirigeant. Les mentalités évoluent. Est-ce que votre entreprise suivra le mouvement?

 

L'espace de coworking d'ideasky proche de Paris

Ideasky, le coworking de Clichy, dispose d’espaces de travail privatifs, collaboratifs et proche de la Porte de Clichy ou de la Porte de St Ouen dans le 18ème. les bureaux respectent la distanciation sanitaire imposée par le gouvernement. 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations par téléphone ou par mail.

Lire aussi...