Le blog du coworking et bureau privatif

Amouri Brigitte

Amouri Brigitte

Spécialiste SEO / SEA / SEM depuis plus de 15 ans; je travaille pour l'entreprise Ideactif depuis de nombreuses années. Je connais donc très bien les bureaux proposés et les recommande. Vous y trouverez de l'ambiance est conviviale, créative et dynamique

le coworking : un nouveau mode de travail

Pourquoi choisir le coworking ?

programming, designing, coworking

Le coworking  apparaît aujourd’hui comme un nouveau mode de travail très attractif.   Pourquoi choisir de louer un bureau dans ces espaces communautaires ? Quels sont les points qui peuvent décider une entreprise à préférer louer des bureaux dans un espace de coworking ?

Le coworking dans le monde

Un peu d'histoire ...

Le coworking est né en Europe à Berlin, mais s’est développé principalement aux États-Unis. Il connaît actuellement un développement de plus en plus fort et rapide à l’international et notamment en France. 

Coworking : définition

Un espace de co-travail  se définit comme un lieu qui propose des bureaux  à la location avec une offre de services. Il répond aux attentes contemporaines des entreprises dont le développement fait évoluer leur mode d’organisation et leurs besoins d’espace bureautique. 

Les indépendants : pionniers du coworking

Initialement pensé et occupé par les travailleurs indépendants et petites entreprises, les bureaux à partager intéressent actuellement les grands groupes comme lieu de travail ponctuel dans des espaces dédiés et privatifs. Pour les coworkers, ces espaces collaboratifs proposent de nombreux avantages, particulièrement administratifs, dont aucune société n’a envie de se priver. 

Les avantages des espaces de coworking

Des espaces de travail idéalement localisés.

L’ espace partagé offre un avantage économique non négligeable pour les entreprises résidentes. 

  • Une location de bureau dans un espace de coworking coûte souvent moins cher que d’acheter ou louer un bureau classique.
  • Ces espaces communautaires sont bien souvent idéalement localisés, et ce dans les villes les plus actives économiquement.
  • Les coworkers accèdent ainsi à des espaces de travail bien situés, dans des endroits privilégiés, qui leur seraient autrement inaccessibles à cause du prix des location du bureau traditionnel, dans une métropole comme Paris, Londres ou New York

Cette option du coworking en France permet donc de louer à un prix avantageux des bureaux, directement où bat le cœur économique du pays ou près de chez vous.

Le "flex-office"

Un atout majeur de l'espace de coworking

Ces espaces en open space proposent des horaires de bureau flexibles ce qui est d’autant plus important depuis la crise sanitaire que nous traversons..

Un bureau prêt à l’emploi

Les startups peuvent s’installer dans leur nouveau bureau aménagé, connecté et sécurisé en toute sérénité. Ces petites entreprises grandiront à leur rythme sans avoir à besoin d’acquérir des bureaux plus grands pour accueillir de nouveaux collaborateurs. Il leur suffira de louer un nouvel espace de travail comprenant plus de m2 et de postes de travail. 

Un contrat de bail simplifié

Les règles de bail sont moins contraignantes que pour un contrat de location classique.  Il est donc également possible de partir rapidement et facilement si besoin est. 

teamwork, team, gear

Un ensemble de services compris dans la location du bureau

Il est donc possible de profiter pleinement de tous les avantages et les services intégrés à l’espace de coworking. Des services tels que :

  •  la location de salles de réunion,
  •  l’utilisation d’une cuisine 
  •  l’usage d’une imprimante

sont directement accessibles dès l’arrivée dans les lieux. 

Cette flexibilité est essentielle dans un moment où la réactivité et la capacité d’adaptation rapide sont devenues des enjeux capitaux.

La communauté des coworkers

Faire partie d’un espace de travail partagé c’est aussi et surtout faire partie d’une communauté. C’est l’occasion d’échanger avec des entreprises résidentes. 

Un espace de travail convivial où les synergies se créent

Qu’ils travaillent dans le même secteur d’activité ou non, l’échange entre résidents crée le dialogue, l’entraide, une synergie ainsi qu’une émulation collective. Il n’est pas rare de voir des liens forts se créer entre des membres du même espace partagé.. 

Cela permet d’évoluer au quotidien dans un environnement dynamique qui stimule la créativité et augmente la productivité des équipes. C’est l’esprit de communauté que recherchent bon nombre d’entrepreneurs en évoluant dans un espace de coworking. 

Réorganisation des espaces de travail

La popularisation du coworking  à Paris a participé  au développement d’une nouvelle organisation du travail. 

L'influence de la pandémie sur les espaces de coworking

La crise sanitaire est l’un des éléments fondamental qui est à l’origine d’une modification profonde de la vie au bureau. Elle a œuvré en faveur de la démocratisation du télétravail. Mais cette solution a ses limites pour un bon nombre de collaborateurs qui ne disposent pas d’un logement adapté. C’est alors  que le  coworking devient une alternative envisageable. 

En effet, le télétravail n’est pas une solution viable sur le long terme pour un bon nombre de managers qui craignent que l’isolement s’installe ainsi que la démotivation. 

Le coworking une alternative bien pensé

startup, meeting, brainstormingLe coworking offre de nombreux avantages : 

  •  la possibilité d’accueillir ses clients dans un lieu adapté et convivial. 
  • C’est un bon moyen de rompre l’isolement, la solitude et la monotonie et de retrouver des interactions sociales nécessaires à l’épanouissement de chacun. 
  • Cela peut également être l’occasion pour des équipes de se retrouver de manière épisodique plutôt que d’être contraint de se contenter d’échange de mail sans fin. 

Certaines grandes entreprises telles que Renault, Facebook ou encore Alibaba ont-elles aussi constaté les avantages offerts par les espaces de coworking et ont choisi d’y installer, de manière épisodique, une partie de leurs staff afin de créer une dynamique propre à la communauté des coworkers.. 

L’option du coworking vous intéresse pour vous ou vos équipes ? Retrouvez nos offres disponibles sur Ideasky.fr pour un espace de coworking à Clichy, aux portes de Paris. 

Sources de l’article
  • Bureaux à Partager : coworking: son histoire, ses avantages
  • La Cordée : pourquoi créer un espace de coworking ?
  • Bedouk : le coworking : avantages et inconvénients
  • cowork.io : nouveaux modes de travail…pour choisir le coworking
  • le journal du net : le coworking, une source de valeur pour toutes les entreprises
  • immobilier.lefigaro.fr : le coworking connaît un développement foudroyant en France
  • le Point : le développement du coworking s’accélère et France
  • BFM business : pour FB, Alibaba et Renault se mettent au coworking

Articles sur le même sujet :