Les news sur le coworking et bureau privatif

Amouri Brigitte
Amouri Brigitte

Spécialiste SEO / SEA / SEM depuis plus de 15 ans; je travaille pour l'entreprise Ideactif depuis de nombreuses années. Je connais donc très bien les bureaux proposés et les recommande. Vous y trouverez de l'ambiance est conviviale, créative et dynamique

Est-ce que le coworking une tendance en croissance ?

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
arrows, growth hacking, marketing

Les espaces de coworking  se développent rapidement ces dernières années, que ce soit dans le monde, en Europe ou en France. 

Peut-on suggérer que ce soit plus qu’une mode du moment mais bien une évolution des comportements de travail ?

les espaces de coworking : évolution à l' INTERNATIONALE

Le berceau des espaces de travail partagés est l’Europe, et plus particulièrement en Allemagne à Berlin il y a 20 ans à peine !

Petit à petit, le coworking a pris de l’ampleur aux Etats Unis et en Angleterre depuis les années 2005. Londres est actuellement la ville avec la plus forte concentration d’espaces de coworking, suivi de près par New York (600 espaces de travail partagé contre 1200 à Londres). *

Cependant l’Amérique du nord possède 31% des espaces de coworking et est donc le continent accueillant le plus de lieux. Depuis 2005, le coworking connait une croissance mondiale de 23%. Cette forte croissance est notamment due aux mutations que connait le monde du travail. 

Autrefois dédiés aux travailleurs indépendants et jeunes sociétés en lancement, le coworking s’ouvre désormais et depuis quelques années à tout type d’entreprise, allant de la PME à la multinationale 

En effet en plus de l’augmentation des personnes en freelance, le travail devient de plus en plus numérique, les entreprises ont donc besoin de plus de flexibilité et de simplicité. Le coworking répond parfaitement aux attentes de ces entreprises numériques et propose en plus des écosystèmes collaboratifs pour permettre le développement de celles-ci. 

 

En 2019,  14.000 espaces de coworking étaient répertoriés dans le monde soit une multiplication de 10 depuis 2012. La demande est également en forte augmentation puisquentre 2017 et 2018, en seulement un an, le nombre de coworkers dans le monde a augmenté de 41% 

Une étude Fujitsu révèle qu’en 2025, 50% des employés travailleront à distance dans un tiers des entreprises et qu’il y aura une réduction des espaces de travail d’environ 50% ce qui engendrera une démocratisation des espaces collaboratifs ainsi que du coworking. 

Quelle est la croissance des espaces de coworking en Europe ?

Comme nous l’avons dit plus haut, Londres est incontestablement la capitale du coworking en Europe avec une croissance de plus de 13% depuis 2017Cependant Vienne, Varsovie et Dublin se révèlent être des marchés très actifs avec un développement rapide. Ces villes sont classées dans le top 10 des villes ou la demande en coworking sera la plus forte. 

Les facteurs du développement de ces espaces de travail partagé et flexibles en Europe sont multiples : 
  • le nombre de postes à temps partiel, contractuel et indépendant ont augmenté arrivant quasiment au même nombre d’emplois à temps plein. 
  • les entreprises cherchent à avoir une flexibilité pour s’adapter à l’évolution de leurs activités et s’orientent donc naturellement vers des solutions de coworking. 
  • les Millenials (génération Y) et jeunes talents sont plus attirés par des espaces de coworking qui sont conçus pour le bien-être et le divertissement. 
  • les gouvernements poussent et soutiennent de plus en plus les start-ups et PME qui sont les premiers utilisateurs du coworking  
On compte actuellement 2.800 espaces de coworking en Europe, entre 2012 et 2013 le continent a connu une augmentation de site de coworking de 80% 

une croissance fulgurante en France

Selon une étude réalisée par « Coworking France », le coworking a connu une croissance de 300% en 6 ans en France.

Le nombre d’espaces coworking ou bureaux à partager a été multiplié par 3, passant de 600 lieux à 1700 depuis 2017 soit 1 million de m² de coworking en France. En province tout comme à Paris, ces nouveaux lieux de travail deviennent un concept qui se développe rapidement. 

De grands opérateurs comme Wojo font leurs nids dans des villes en périphérie de Paris pour répondre aux demandes d’ex-parisiens, venus s’installer dans des endroits avec un meilleur confort de vie.  

Concentration des coworking sur l'ile de France

La répartition des espaces de coworking en France est largement dominée par L’Île-de-France qui représente 35% des lieux de coworking suivi loin derrière par Lyon (4%), et Marseille (3%).  

L’ile de France totalise à elle seule 56% de la surface coworking et compte 409 espaces de coworking

Paris a connu un essor considérable de ces bureaux  en coworking  puisqu’en moins de 5 ans leur  nombre  a doublé, sachant que le premier coworking a ouvert en 2008.

Le marché parisien est tel que les leaders du coworking comme WeWork qui compte en 2 ans l’acquissions de 11 immeubles ou encore Morning Coworking qui accueille 540 entreprises dans 20 lieux différents 

Dans un premier temps les espaces de coworking étaient des espaces de petite et moyenne taille, souvent comprises entre 100 et 2000m². L’implantation de ses espaces étaient et sont en grande majorité dans Paris Intra-Muros. Cependant depuis 2016 les espaces de plus de 2000m² représentent 72% des nouveaux lieux de coworking. 

Coworking : la croissance en terme de taille et de localisation

L’accroissement de la taille des nouveaux centres d’affaires ou bureaux en open space engendre également une évolution de la géographie de ces locaux. En effet plus récemment nous assistons à l’ouverture de coworking dans des secteurs d’affaires, comme Issy-les-Moulineaux, la défense, Neuilly sur Seine ou encore Clichy.  

Deux grands acteurs se distinguent sur le marché, les indépendants et les opérateurs multi-sitesLe nombre de bureaux collaboratifs géré par les indépendants est sensiblement proche des centres d’affaires gérés par les opérateurs multi-sites. Cependant en termes de surface l’écart se creuse puisque les grands opérateurs sont gestionnaires 75% des surfaces de coworking en iles de France.  

Le coworking est-il un moyen pratique et sûr pour travailler près de chez vous ?

La pandémie est bien installée et à moins de trouver un remède miracle rapide et efficace pour tous, nous devons apprendre à vivre avec…

Elle engendre bien évidemment des pertes énormes pour de nombreuses entreprises  (baisse du CA, etc.)

Dans cette configuration exceptionnelle, les bureaux en espaces partagés sont un moyen fiable et rassurant pour de nombreuses sociétés. Qu’elle soit micro, TPE, PME ou grande, chaque entreprise y trouve un intérêt pratique et économique tel que : 

  • la réduction du coût d’une location de locaux professionnels classique
  • un bureau idéalement placé 
  • une disponibilité rapide 
  • un ensemble de services compris dans la location
  • des espaces bureautiques fiables pour les résidents et les visiteurs
  • des salles de réunion équipées
  • etc.

Ideasky: bureaux en coworking sur Clichy

Du petit bureau fermé et privés à l’espace bureau de 90m2 avec 15 postes de travail, vous avez le choix et la qualité.  Pour réserver une visite des locaux, contactez-nous par mail ou par téléphone afin de réserver votre heure et jour de visite.

Plus qu’un coworking, Ideasky c’est une communauté de professionnels dynamiques et créatifs. 

Lire aussi...